PROJET D'ETABLISSEMENT
 

Le Projet d'Etablissement d'un Etablissement Catholique englobe le Projet Pédagogique et le Projet Pastoral. Bien que ces deux projets soient présentés séparément, ils sont indissociables. La mission qui est confiée à tous les Educateurs de l'Etablissement va dans ce sens.C'est la raison pour laquelle le Projet Personnel de l'Elève concerne la totalité de sa personne.Les élèves du LYCEE NOTRE-DAME apprennent à vivre dans le respect d'autrui et du bien commun, selon les valeurs de tolérance, de service, d'ouverture au monde et de civisme. Le LYCEE NOTRE-DAME est attentif à reconnaître la personnalité de chaque élève.

 

projet_d_etablissement.jpgPROJET PEDAGOGIQUE :

Le LYCEE NOTRE-DAME attache la plus grande importance à l'accueil de l'élève, à la connaissance personnalisée de chaque jeune qui lui est confié et à la transmission du savoir, du savoir-être et du savoir-faire. Le Lycée organise des voies d'accès notamment aux disciplines sportives et artistiques, aux métiers de la gestion et aux carrières commerciales.

L'accueil de l'élève :Son inscription est décidée par le Chef d'Etablissement, après examen rigoureux de son dossier et entretien avec la famille. Son admission en classe supérieure tient compte de la décision de l'établissement d'origine (public ou privé sous contrat d'association). Un complément d'information est requis pour les élèves des établissements privés hors contrat.

Cette mission est confiée au Cadre d'Education et au Professeur Principal qui travaillent en liaison constante avec tous les Enseignants.La connaissance personnalisée de chaque élève, quel que soit son passé scolaire, est ainsi approfondie au début de l'année afin de stimuler et d'aider chaque élève au mieux. Ce système permet d'assurer :
  • la continuité pour les élèves venant de la Communauté Saint-Jean Baptiste
  • l'organisation d'un accueil spécifique pour les élèves venant d'établissements extérieurs à cette Communauté.
La transmission du savoir et du savoir-faire : Elle se fait dans le respect des programmes officiels de l’Education nationale et du caractère propre à un Lycée catholique. A travers les disciplines enseignées, et par l'usage d'une pédagogie appropriée, le LYCEE NOTRE-DAME privilégie l'acquisition et le développement de certaines qualités qu'il estime nécessaires à ses élèves : l'expression orale et écrite, l'analyse et la synthèse, le jugement, l'autonomie et l'initiative dans le travail, la gestion du temps, l'adaptabilité et la créativité.

Pour y parvenir, le Lycée se dote de différents moyens : le projet personnel de l'élève, l'heure de vie de classe (temps fort de rencontre et de dialogue coordonné par le Professeur Principal), ainsi que les sorties culturelles, le forum carrières, le fichier des anciens élèves, les intervenants extérieurs.

Les élèves disposent du Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.) pour leur travail et leur orientation.

L'évaluation des capacités acquises par l'élève se fait par une note de contrôle continu tenant compte de l'ensemble des travaux réalisés et des devoirs sur table. Des examens blancs sont organisés afin de préparer au mieux élèves et étudiants.

L'ensemble de ces moyens doit permettre à chaque élève de parfaire ses méthodes de travail et de progresser.

PROJET PASTORAL :

Le LYCEE NOTRE-DAME est un lycée catholique. Autour du Chef d'Etablissement, qui a reçu une lettre de mission de l'Evêque, et de l'Adjoint en Pastorale, se réunit un Conseil Pastoral représentatif des personnes animées par la volonté de vivre au sein du Lycée, les valeurs évangéliques et la foi. Le lycée aide à l’épanouissement et à la spiritualité des jeunes élèves et étudiants tout en respectant la liberté religieuse et la conscience des jeunes et des familles. Le LYCEE NOTRE-DAME se veut être un lieu de vie et de foi en Eglise qui réponde à sa double mission pastorale : évangéliser et approfondir sa spiritualité.

Pour aider les jeunes à découvrir toujours davantage le Christ et à travers Lui l’Amour infini de Dieu pour tous les hommes, le LYCEE NOTRE-DAME se propose de :
  • donner aux jeunes des repères solides ancrés dans notre histoire et notre culture qui leur permettront de mieux appréhender le monde dans lequel ils sont appelés à vivre (sorties,
  • développer chez les jeunes la capacité de réfléchir sur les grandes questions de notre temps et, à la lumière de la Bible et de l’enseignement de l’Eglise, permettre un jugement. Les réflexions, partagées à cette occasion, nourrissent le projet personnel de l’élève (interventions extérieures sur les problèmes de société).
  • développer chez les jeunes les valeurs évangéliques d’écoute, de générosité, d’attention aux autres, d’amour du prochain en proposant à tous ceux qui le souhaitent de participer aux actions caritatives initiées par l’Etablissement et aux rencontres proposées à l’extérieur.
  • éveiller les jeunes à l’intériorité et à la vie spirituelle par des temps de silence, de prière, de célébration et de préparation aux sacrements.
  • aider les jeunes dans leur engagement de chrétiens
 Les Enseignants, les Educateurs et, d'une façon plus générale, le personnel de l'Etablissement, apportent un témoignage de vie et de foi, ou du moins adoptent une attitude de respect et de compréhension au sein d'une équipe chrétienne par une participation active à la vie de l’Eglise, notamment à celle du Diocèse de Nanterre.



Lycée Notre-Dame de Boulogne

1, avenue Charles de Gaulle - 92100 BOULOGNE
Tel. : 01.46.99.95.75 - Fax : 01.46.99.04.90 - Mail : contact@lndb.org