Depuis quelques années, le Ciné-Club du Lycée Notre-Dame de Boulogne, sous l’impulsion de Mme Held, professeur documentaliste, propose quatre séances de cinéma par an aux élèves.
Son objectif : leur proposer de développer leur culture cinématographique et générale, en découvrant des films qu’ils connaissent peut-être moins, parce que moins mis en avant sur les plateformes qu’ils ont l’habitude de regarder.
Avant le visionnage, Madame Held prépare une courte présentation du film (contexte, réalisateur, accueil du public…).
Le programme est varié, par exemple parmi les films déjà projetés, « Green Book » de Peter Farrelly qui a remporté de nombreux Oscars, et qui a sensibilisé les élèves sur la ségrégation dans les années 60 aux Etats-Unis, « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle qui leur a fait découvrir ce scénario diabolique issu du livre de Noël Calef avec l’envoutante musique de Miles Davis. Les élèves ont également pu voir « 1917 » de Sam Mendes, en portant une attention particulière à la manière de filmer très spécifique du réalisateur et les mouvements de sa caméra. Ou encore « La Nuit du Chasseur » de Charles Laughton et notamment cette célèbre scène avec les mains de Robert Mitchum.
Tout est prévu pour que ce moment soit le plus convivial possible : les élèves peuvent grignoter pendant la séance qui a généralement lieu à l’heure du déjeuner le mercredi pour leur laisser l’après-midi libre. Aucune inscription à l’avance n’est nécessaire, entrée libre et gratuite !