L’INFIRMERIE EST UN LIEU DE SOINS ET D’ECOUTE
L’infirmière assure les soins, dans le cadre des accidents traumatiques survenus dans l’établissement, de maladie chronique ou infectieuse, malaise, manifestations allergiques, prise de traitement (sur prescription médicale uniquement).
Selon la gravité des situations, l’infirmière peut être amenée à contacter les parents pour un retour au domicile ou demander une prise en charge par le 15.
L’infirmerie est un lieu de passage et un relais avant une prise en charge par les parents ou les thérapeutes. Nous ne pouvons pas garder les élèves malades sur une longue durée.
L’infirmerie est ouverte de 8h à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h30 à 12h30 le mercredi.
Il ne faut pas hésiter à contacter l’infirmière pour toutes informations de santé qui permettraient d’accompagner au mieux votre enfant via école directe ou à l’adresse suivante : infirmerie@lndb.eu
Si votre enfant présente un problème de santé (diabète, épilepsie, allergies, asthme, migraines, maladies chroniques…) qui nécessite la prise d’un traitement sur le temps scolaire, une vigilance ou une adaptation particulière, vous pouvez prendre contact avec l’infirmerie pour mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Le PAI est rempli par le médecin spécialiste qui suit votre enfant, signé par les parents puis déposé à l’infirmerie avec l’ordonnance correspondante datée de moins de trois mois et le traitement valable pour l’année scolaire. La prise des traitements se fait à l’infirmerie, la prise d’un médicament en autonomie n’est pas autorisée.
Si votre enfant présente une allergie alimentaire et prend ses repas au self : une décharge d’autonomie est à demander à l’infirmière en plus du PAI mis en place.
L’INFIRMERIE EST UN LIEU D’ÉCOUTE, DE PRÉVENTION ET PARTICIPE À L’ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ÉLÈVES
Tout élève en souffrance psychologique peut demander à rencontrer l’infirmière. Dans la mesure du possible, l’infirmière se met en lien avec les parents de manière à trouver la prise en charge la mieux adaptée.
L’infirmière travaille en étroite collaboration avec les cadres de division ainsi qu’avec la psychologue du Point Ecoute afin d’accompagner au mieux chaque élève de notre établissement.
L’infirmière a un rôle de prévention et d’éducation à la santé, ainsi qu’en matière d’éducation à la vie affective et relationnelle. Elle assure ce rôle lors du passage des élèves à l’infirmerie ou au cours d’interventions ponctuelles en classe.
Prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
Si votre enfant présente un trouble d’apprentissage ou un trouble de l’attention et qu’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est préconisé par le professionnel de santé qui suit votre enfant, nous vous demandons de vous rapprocher de l’infirmière laquelle constituera un dossier de demande de PAP qui sera envoyé au médecin de l’éducation nationale, après validation de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement.
Afin de constituer ce dossier, il vous sera demandé de fournir à l’infirmière :
- Les trois derniers bulletins de votre enfant
- Des copies de devoirs attestant de ses difficultés
- Le bilan complet du neuropsychologue et la demande d’aménagements du pédopsychiatre dans les cas des troubles de l’attention
- Le bilan complet de l’orthophoniste et/ou de l’ergothérapeute des cas des troubles d’apprentissage.
Un PAP validé en seconde reste valable pour les trois années de lycée, de même les PAP validés au collège peuvent être reconduits au lycée, à condition de fournir le document complet à l’infirmière.