Chaque niveau de classe bénéficie de ce soutien.
Il mobilise de nombreux acteurs. En effet, le conseil et l’accompagnement dans l’orientation relève de la mission de chaque enseignant. Les professeurs principaux dans toutes les classes, et les professeurs référents en appui des professeurs principaux en terminale ont une mission particulière d’écoute et de conseil auprès des élèves, en lien avec les familles.
Dans chaque division, le cadre d’éducation veille à l’avancement et la qualité de la réflexion des élèves. Pour cela, il travaille en relation étroite avec les professeurs principaux et les professeurs référents, et avec les familles.
En 2nde, par ailleurs, Madame Held, enseignante documentaliste de l’établissement, accompagne les élèves dans leur réflexion sur l’orientation de la 2nde vers la 1ère et la terminale.
En 1ère et terminale, c’est Madame Delétang, cadre d’éducation, qui accomplit cette mission d’accompagnement dans l’orientation vers l’enseignement supérieur. En terminale également, Madame Galle, enseignante en mathématiques, assure une mission de conseil en orientation auprès des élèves et en appui aux professeurs principaux et professeurs référents.
Madame Delétang exerce une fonction générale de coordination dans l’accompagnement des élèves sur l’orientation. Outre le conseil aux élèves et aux familles par des entretiens individuels destinés à nouer un dialogue personnalisé, Madame Delétang, dans ce cadre, assure un travail d’information et de veille sur le sujet de l’orientation, auprès de l’ensemble de la communauté éducative.
L’accompagnement proposé est à la foi collectif et individuel. Il prend la forme d’entretiens particuliers, de séances en classe ou de conférences pour tout une division.
Trois éléments guident la réflexion des intervenants en matière d’orientation
- L’aspiration de l’élève,
- Ses capacités académiques et ses réalisations personnelles,
- La cohérence de son projet.
Grâce à cet accompagnement, l’intégralité des élèves du lycée parvient à trouver sa place dans l’enseignement supérieur.
Les temps forts de l’année dans l’orientation sont :
- Des séances d’information régulièrement dispensées à chaque étape de vie des lycéens
- Des évènements accessibles à tous, comme le Forum des Carrières, la Journée des femmes ingénieurs, etc.
- Des présentations thématiques et de Parcoursup qui ont pour vocation à la fois d’éclairer et de rassurer aussi bien les élèves que leurs parents
Le lycée Notre-Dame de Boulogne propose également des stages pour se préparer à certaines formations ou échéances spécifiques dans l’enseignement supérieur. Le lycée a ainsi noué un partenariat avec la Prép’Excellence, pour se préparer aux études sélectives non scientifiques, avec IPESUP pour se préparer aux concours postbac des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur, avec le centre Laennec pour se préparer à l’entrée dans les études de médecine. Des enseignants du lycée proposent également des formations aux certifications du Cambridge et de l’IELTS. La plupart de ces propositions sont internées à l’établissement et se déroulent le samedi matin ou bien sur temps de vacances scolaires. Cette liste de propositions n’est cependant pas exhaustive. D’autres accompagnements encore sont proposés directement par les enseignants du lycée et s’ajoutent au socle fondamental des cours délivrés par l’établissement.
Concernant la plateforme Parcoursup, le suivi de l’intégralité des vœux en terminale fait l’objet d’une attention toute particulière avec un accompagnement étroit par tous les acteurs déjà mentionnés, une validation des vœux en conseil de classe puis en conseil d’orientation, avant de finaliser cette procédure par un important travail d’harmonisation des avis sur tout le niveau de terminal. Cet accompagnement est réalisé autant que possible en lien avec les familles.
Si l’orientation fait partie intégrante du parcours pédagogique des élèves, au Lycée Notre- Dame de Boulogne, nous veillons aussi à développer leur confiance en eux et ainsi préparer avec eux leur avenir dans les meilleures conditions.