Depuis deux ans, le Point Ecoute est proposé aux élèves du Lycée Notre-Dame de Boulogne.
Il s’agit de rendez-vous organisés avec une psychologue, Stéphanie Maréchal, à la demande de l’élève ou suggéré par l’infirmière, les professeurs, le censeur, les cadres d’éducation…
Le Point Ecoute s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement de nos élèves. Leur santé mentale est une des priorités de notre établissement. En clair : les aider à apaiser leur stress, adoucir leur anxiété, alléger leur angoisse liée à la performance, sortir de l’isolement lorsqu’ils vivent des évènements douloureux internes ou externes au Lycée, comme le harcèlement ou des problèmes familiaux.
L’oreille attentive et bienveillante de la psychologue est l’élément clé de ce rendez-vous d’une heure qui commence par permettre à l’élève de raconter sa problématique et d’exprimer ce dont il a besoin.
Cet état des lieux va être le point de départ d’un échange constructif et positif en tête à tête. Stéphanie Maréchal va ensuite guider l’élève tout en douceur pour l’aider à voir la situation sous un autre angle, lui apprendre à réfléchir autrement, à modifier certains de ses comportements et schémas de pensées pour mieux surmonter l’obstacle sur son chemin et auquel il doit faire face.
L’objectif de ces entretiens rassurants est de favoriser une prise de conscience de l’élève à son rythme, provoquer des questionnements, l’aider à réaligner ses émotions, revoir ses schémas de pensées, ses comportements…en douceur
Cet échange strictement confidentiel est un moment privilégié pendant lequel l’élève peut se confier, décrire la situation qui le trouble ou le fragilise, exprimer ce qui se passe dans son corps et dans sa tête.
La psychologue va s’appuyer sur ces informations pour lui apprendre ainsi à mieux se connaitre, à reconnaitre ses besoins. Elle va alors pouvoir l’aider à prendre du recul pour mieux analyser la problématique en cours, à se recentrer…et partager avec lui des ressources pour gérer son stress comme des exercices de respiration, d’écriture, de dessin…
Le Point Ecoute n’est pas une thérapie, les rendez-vous dépassent rarement le nombre de trois séances par élève. En revanche, si la problématique partagée par l’élève et son état émotionnel nécessitent d’être accompagné plus en profondeur par un thérapeute extérieur, alors Anne-Charlotte de Castelbajac, l’infirmière du Lycée et Stéphanie Maréchal, le suggèrent à l’élève et à ses parents avant de les orienter.
La prise de rendez-vous est simple, si la demande émane de l’élève, il suffit de s’adresser à l’infirmerie.