La restauration scolaire est assurée par la Société Convivio sur le site principal.
Le Chef Cuisinier, Olivier Weka, et son équipe nous proposent chaque jour des repas préparés « maison » variés et équilibrés.
Les menus sont élaborés avec des produits frais et de saison.
Le Lycée Notre-Dame de Boulogne a initié un partenariat avec la société Moulinot, spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets alimentaires.
En 2023-2024, près de 50 000 repas ont été servis à la cantine, ouverte aux élèves, aux professeurs et aux membres du personnel.
Notre établissement partage les valeurs de Stephan Martinez, le fondateur de cette entreprise, un restaurateur parisien, très sensible aux questions environnementales.
C’est à partir d’un double constat,
- L’absence d’un tri spécifique et d’une collecte sélective des biodéchets ramassés avec les ordures de ménage sont systématiquement incinérés ou enfouis
- L’appauvrissement des sols et leurs besoins en apports organiques,
Que la société Moulinot s’est alliée à des agriculteurs méthaniseurs du département ou de la région pour la transformation des déchets alimentaires en matière première secondaire.
Son programme est basé sur du bon sens : ce qui vient de la terre retourne à la terre. En leur rendant les nutriments contenus dans les biodéchets, la ville contribue alors à régénérer la fertilité des sols agricoles.
Le recyclage permet de produire des fertilisants organiques pour les sols agricoles, une énergie verte à échelle locale (chauffage, électricité, carburant…).
Le processus de transformation veille à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (captation du méthane issu de la décomposition des biodéchets, réduction du recours aux énergies fossiles). Il permet par la suite de réduire les agents polluants (engrais chimiques) donc de entraine des modes de production agricole plus durables.
Après un audit du Lycée Notre-Dame de Boulogne, qui a permis de mettre en place une solution de tri adaptée à l’organisation, l’espace et la réglementation, les élèves et le personnel du self ont été formés au tri des biodéchets et sensibilisé sur le sujet du gaspillage alimentaire.
Pour en savoir plus, https://www.moulinot.fr/