Journée nationale « Sciences de l’Ingénieur au féminin »
160 jeunes filles, élèves de Première scientifique et de Terminale S ont eu le plaisir de rencontrer des femmes ingénieurs. L’occasion de découvrir des parcours de vie et peut-être d’éveiller de nouvelles vocations.
Jeudi 21 novembre, le lycée Notre-Dame-de-Boulogne a participé à la Journée nationale «Sciences de l’Ingénieur au féminin». Ce sont ainsi 10 femmes ingénieurs et 3 jeunes filles élèves en école d’ingénieur qui sont venues témoigner auprès de nos élèves filles de Terminale S et Première scientifique, soit environ 160 jeunes filles !
Après un mot de bienvenue de M. Migny, chef d’établissement, et une présentation rapide et motivante des intervenantes, 3 tables rondes successives ont permis de dialoguer en plus petit comité. Toutes les questions ont été abordées, sans tabou, et ont mis en évidence les nombreuses opportunités que présentent les carrières scientifiques pour les femmes et la diversité des parcours possibles. L’après-midi s’est achevée par une grande photo de groupe prise par un drone et un pot amical de remerciement. Toutes ont apprécié cette rencontre qui, nous l’espérons, aura conforté une orientation déjà envisagée ou même suscité des vocations et permis de lever d’éventuels freins chez nos jeunes filles scientifiques !